La Sainte cité de Laelith dans l'Univers d'Héros& Dragons 205
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
c'était en partie pour résoudre ce problème que j'avais crée ce files...
(et un peu pour savoir où mettre les races exceptionnelles, j'ai eu ma réponse pour les Hommes-Serpents, mais je ne sais toujours pas pour les félys)
Mais effectivement il faudrait créer un ... "espace forum" (je suis inculte en vocabulaire) Laelith comme on l'avais fait pour H&D
Je fais suite à votre dernière nouvelle sur le PP de Laelith
Après avoir vu l'écran du Meneur, j'ai constaté que vous aviez modifié le design du temple du nuage,
je comprend que dans la nouvelle version ressemble d'avantage à un vrai temple (l'ancienne version tenait plus d'une tour de mage....), mais je trouve cela un peu triste....
Bah, j'apprendrais à reconnaitre ce nouveau temple, et avec le temps je l'aimerais lui aussi.
- Selfedrick
Voici le schéma de l'ancienne version du temple, en direct du site aidedd qui prend ses sources dans l'ancien Casus HS, replié ou pas, il reste une sacrée différence....
JM a répondu dans les commentaires de la PP.
JM MJ a écrit (19/09/2017 08:57)
@Arthur7750 : effectivement, le Temple du Nuage a changé de forme. C'est même celui qui, au niveau de l'architecture, s'est le plus modifié. Mais il faut garder en tête que le temps a passé sur l'ancienne Laelith – à peu près 30 ans –, et que certaines structures, parfois millénaires, ont fini par vieillir.
Mais je ne m'inquiète pas sur le fait que vous l'apprécierez autant que l'ancien… une fois que vous l'aurez visité.
Des tours, en tout cas.
personnellement ça me fait penser à un Septuaire :
Un temple principalement composé d'une grande salle commune à sept faces, et encadrée de sept tour (à une tour faisant office de clocher à chaque angle de mur).
Ces fameux septuaires se trouvent dans les terres de Westeros, du livre Game of Thône, alias Thrône de fer (quoique pour l'adaptation télévisé, on devrait plutôt dire ou "thrône de chair" ....).
En tout cas, ça ressemble vraimment à un temple, ce qui fait finalement un point positif pour la nouvelle version, l'ancien temple du nuage était certes stylé, mais au fond il cadrait mal avec les autres temples élémentaristes...il avait plus sa place parmi les tours des mages!
Si ont s en réfère aux standard de la fantasy, l ancienne version est plus proche de la tour de mage. Mais en fait je me demande d ou vient ce standard.
Car historiquement c est bien les temples qui ont pousser l architecture vers le haut pour symboliser le lien avec le ciel. A l inverse, pourquoi les mages auraient besoin d une tour? Et pourquoi la faire très haute? Un labo ou des cercles mystic tracés dans le sol sont tout aussi adapté aux mages.
- Arthur7750
- et
- Spark5262
En gros, conception typiquement occidentale:
Pour les tours des magiciens je pense que c'est inspiré au départ aux tours qu'utilisaient les astrologues et autres érudits qui étudiaient les astres, et qu'on associaient superstitieusementt aux magiciens.
En ce qui concerne les temples, bien qu'ils symbolisent le lien entre terre et ciel, ils sont censés acceuillir un minimum de fidèle, quel que soient leurs hauteurs ils ont donc tendances à être un peu trapu puisqu'ils sont souvent dotés de grandes salles, et c'est là que je trouve que finalement le nouveau temple du nuage cadre mieux dans son rôle.
On peut s'amuser à remonter loin !
Dans l'antiquité prêtres et mages étaient confondus. En Iran ancien par exemple, dans la cadre du zoroastrisme, on pouvait trouver les prêtres mages dans des tours (dont l'intérêt était d'être des bâtiments ventilés) dans lesquelles on déposait les morts.
Mouais après l'illustration présentée par Arthur7750, c'est le temple "déplié"... Dans mes souvenirs il ne l'était que lors de fêtes. Replié ce n'est qu'un batiment comme les autres ne ressemblant aucunement à une tour. A voire avec les vielles-liches-auteurs ?
Après les travaux... Donc le nouveau Roi-Dieu c'est l'ancien grand prêtre du nuage, c'est ça ?^^
@Spark5262:
Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je trouve l'inspiration "uniquement occidentale" dans donjon et dragons un peu lourd....
je suis bien content qu'on s'inspire aujourd'hui d'autre culture....par exemple les cités de nos Hommes-Serpents à la HD s'inspirent fortement des anciens batiments enveloppés dans la jungle du cambodge, un temple de la mère-serpent pourrait ressembler à celà:
ou "juste" celà pour les plus petits:
@Seledick:
Replié, l'ancien temple ne faisait "seulement" quand même trente mètres de hauteur....et je doute fort qu'on le confondait aves les autres bâtiments
Aprés, effectivement, le nouveau temple est probablement présenté lui aussi en mode replié, ou il nous réserve des petites surprises...
Enfi, oui, Nin 1er était l'ancien grand prêtre du nuage tout ce qu'il y avait de plus sympathique, mais une fois nommé Roi-Dieu, il a radicalement changé de personnalité, comme quoi l'intronisation au pouvoir ça transforme un homme!
Voici le schéma de l'ancienne version du temple, en direct du site aidedd qui prend ses sources dans l'ancien Casus HS, replié ou pas, il reste une sacrée différence....
Arthur7750
La nouvelle Laelith a en effet un peu changé. On pourra avancer comme explications que de l'eau a coulé sous les ponts, que les auteurs ont pris de la maturité, que le désir de faire moins "high fantasy" et défier les lois de la gravité et autres arguments tout aussi valables.
En ce qui me concerne, le premier argument est que les dessins de l'édition d'origine étaient en 2D et à l'époque, personne ne se souciait ni de la crédibilité des bâtisses, ni de leur cohérence entre les vues.
Concernant le temple du nuage par exemple. Entre l'illustration donnée et le plan de P.Durand-Peyrolles, on se demande comment les deux peuvent correspondre. Et c'est un peu pareil avec les autres temples. Du coup, on en a profité pour repenser le truc. G.Tavernier s'est occupé de sortir de son cerveau magique des versions plus plausibles tout en restant original et med-fan. De mêmoire, seul le temple du crâne n'a pas été fait en 3D et j'ai du "improviser".
Il reste très difficile, voire impossible de faire coller une illustration de cette taille à tous les textes qui ont été pondu pour la cité sainte. J'espère que le résultat vous plaira dans tous les cas
- Selfedrick
- ,
- Grand_Ancien
- et
- Arthur7750
T'inquiète, ont aimera quand même...
Ce qui compte surtout c'est que "l'esprit" original de la cité reste
- Selfedrick
Tu m'plais @Grand_Ancien !^^
Je n'étais pas revenu ici depuis un moment.
J'avais tort car j'y lis qu'on se moque de mon âge canonique.
Et pas de main morte !
Sekhmy, je répondrai donc à ta saillie drôlatique.
Si un obscur lampiste comme moi n'avait pas maquetté dans ses jeunes années une pilée de Casus Belli première génération, crois-tu que tu aurais entendu parler de Teaphanerys XIV en sa sainte cité de Laelith ?
Alors, je te le dis tout net : quand tu me rejoindras dans mon EPAHD – car tu y viendras, comme tout le monde –, tu t'apercevras que derrière l'écran, je sais toujours faire rouler les dés. Ce jour-là, prends bien garde à ton PJ.
- Arthur7750
- et
- Sehkmy
Tu t'en fais pour un commentaire qui remonte à 5 mois.... Sacré Agecanonix!
- JM MJ
En ce qui mconcerne le temple du Crane, j'espère que vous en avez aussi profité pour lui refaire une beauté,
Ceci représente son ancienne version....alors que les autres temples sont présentés de profils, pour notre quatrième temple on a droit uniquement à une vision de face qui n'est point fort avenant (désolé )
- JM MJ